Licence professionnelle CoMédiA, Conception de projets & Médiation Artistique et culturelle

Les besoins de formation dans le secteur culturel Le secteur culturel s’est caractérisé ces trente dernières années par un mouvement d’extension et de professionnalisation. La demande de culture s’est développée, dans un premier temps, sous l’effet de la décentralisation culturelle et des recompositions territoriales, les collectivités publiques favorisant le développement de nouveaux équipements de diffusion artistique et de nombre de manifestations locales sur l’ensemble du territoire. Plus récemment le développement de ce secteur s’est encore accentué par la transversalité des questions culturelles. Impulsés par des programmes nationaux (conventions signées entre le Ministère de la culture et d’autres ministères tels la santé, la justice, l’éducation nationale…), et par un contexte européen et international (convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle adoptée par l’UNESCO en 2005) l’art et la culture ont investi de nouveaux territoires : l’école, l’hôpital, la prison, les lieux d’accueil des personnes handicapées, les lieux d’insertion… ce double développement à la fois sectoriel et transversal a fait monter un besoin de médiation très important dans le secteur de la culture. Dans les équipements culturels, l’Etat et des collectivités territoriales  font face aux limites de la démocratisation de ces lieux et développent les services des publics et les projets d’action culturelle en direction des populations éloignées de la culture. Les nouveaux secteurs d’intervention artistique nécessitent quant à eux des compétences spécifiques pour aborder ces contextes et faire dialoguer des professionnels aux caractéristiques diverses (artistes, personnels hospitaliers, travailleurs sociaux …).

L'actualité CoMédiA

Séminaire sur la licence CoMédiA et les métiers de la conception et de la médiation culturelle

Le pôle culture de l’IUT Bordeaux Montaigne vous propose une rencontre :

le mardi 10 décembre 2013
de 13h30 à 17h00

Plateau Robert Escarpit
IUT Bordeaux Montaigne – rue Jacques Ellul à BORDEAUX

Les sujets abordés seront :

1)   La licence professionnelle CoMédiA et les métiers de la conception et de la médiation culturelle
2)   Les aspects pédagogiques et professionnels de la formation
3)   L’accès à la formation en formation initiale et continue
4)   L’insertion à travers le témoignage d’anciens étudiants et stagiaires

Informations supplémentaires :
par mail à comedia@iut.u-bordeaux-montaigne.fr ou par téléphone au 05 57 12 20 32

Inscription séminaire culture 10/12/13

« Demandez l’impossible », 14e printemps des poètes

Dans le cadre de Demandez l’impossible – le printemps des poètes, du 12 au 23 mars 2013, l’IUT Bordeaux Montaigne accueille le Théâtre des Tafurs :

Mercredi 20 mars 2013 :
9h30 – IUT Bordeaux Montaigne – Bordeaux – Rencontre avec Donatien Garnier

Samedi 23 mars 2013 : SPECTACLE
20h30 – IUT Bordeaux Montaigne – Bordeaux –  » BAGDAD, JERUSALEM, A LA LISIERE DE L’INCENDIE  » – De et en présence de Salah Al-Hamdani et Ronny Someck

Poèmes en voix

Les deux auteurs ont en commun d’être nés la même année à Bagdad. Mais l’un est Juif et l’autre Arabe.
Au travers de ce livre écrit à deux mains, un Irakien et un Israélien tentent de prouver que les frontières ne servent pas seulement à séparer, mais qu’elles peuvent aussi réunir les êtres humains.

La parole militante et lyrique de Salah Al Hamdani y rencontre l’humour et la fausse légèreté de celle de Ronny Someck.

La dramaturgie fonctionnera comme un dialogue entre ces deux manières de voir le monde et d’en jouer. Rage contenue pour l’un, fantaisie inquiète pour l’autre…

Le spectacle, interprété par deux acteurs et les auteurs, est conçu dans les trois langues, Français, Hébreux et Arabe. Il sera accompagné par des musiciens.

Rencontre avec les Poètes

À l’issue du spectacle, une rencontre/débat avec le public réunit les deux auteurs.

Modérateur de la rencontre : Donatien Garnier

www.demandezlimpossible.com
www.theatredestafurs.com

Cycle de conférences : Culture et Espace Public

Programme du 20 03 2012 #2 culture et espace public

Le Pôle culture (Licence CoMédiA & DU COMEC) organise en partenariat avec le Master IPCI Bordeaux 3 et le Master DAEC DCI Bordeaux IV un cycle de conférences autour de la culture et de l’espace public.

La 2ème conférence sera animée par Jean-Louis BONNIN et aura pour thème : « Arts, culture et économie au service du développement territorial »

le mardi 20 mars 2012, de 17 h 30 à 19 h 30,  à l’Université Montesquieu Bordeaux IV, salle des conférences  – bâtiment recherche droit