Licence professionnelle Gestion et Animation de Ludothèque (GAL)

LES LUDOTHEQUES ET LES LUDOTHECAIRES

Les ludothèques se définissent comme des espaces culturels et socio-éducatifs contemporains, des lieux d’animation autour du jeu et du jouet, et des lieux de prêt. Elles ouvrent la porte à l’imaginaire et amènent au plaisir du jeu. Le plaisir et la règle sont les mots-clefs des ludothèques. Ces équipements de proximité favorisent le lien social par des rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Elles s’inscrivent dans le territoire comme des partenaires de la vie locale.

Sensible à l’émergence de nouveaux métiers, l’IUT Michel de Montaigne a mis en œuvre dès 1987 une formation qualifiante pour former au métier de ludothécaire. En 1998, cette formation est devenu par homologation un diplôme de l’Université Bordeaux 3 : le D.U.GAL. Une confrontation permanente à l’évolution du métier et des équipements a permis d’apporter plusieurs modifications et d’enrichir la qualité de ce diplôme. Les liens avec le réseau professionnel et les conventions avec l’Association des Ludothèques Françaises et sa section régionale y ont contribué. En 2010, le Ministère accorde à l’IUT l’habilitation pour une Licence Professionnelle Gestion et Animation de Ludothèque (L.P.GAL, de niveau II).

PUBLICS CONCERNES

En formation continue : des salariés en formation permanente ou des personnes en reconversion relevant des ressources offertes par la formation continue

Peuvent bénéficier de la formation : des ludothécaires bénévoles visant un emploi rémunéré, des ludothécaires salariés souhaitant acquérir des compétences supplémentaires, des animateurs socioculturels, éducateurs jeunes enfants, éducateurs spécialisés et autres professionnels des champs éducatif ou social visant un approfondissement ou une spécialisation de leurs connaissances, fonctions et compétences, des porteurs  de projets de création de ludothèque…

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de la formation(niveau II) est de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités de direction, de gestion et d’animation de ludothèques. Une forte ambition anime les universitaires, enseignants chercheurs, et les professionnels (ludothécaires, professionnels du jeu et du jouet) associés à la formation, pour permettre aux étudiants et aux stagiaires d’acquérir et de renforcer :

  • des connaissances et des aptitudes au diagnostic et à l’analyse des situations au sein d’un environnement social et institutionnel ;
  • un sens de l’anticipation, de la négociation et de la conduite de projets en vue de concevoir, organiser, gérer et animer une ludothèque et des manifestations ludiques ;
  • une prise de responsabilité dans la direction d’équipe, de salariés et de bénévoles, la participation d’adhérents et la coopération de partenaires ;
  • une pédagogie active des activités ludiques adaptées à différentes populations ;
  • des techniques et à des outils qui contribuent au développement d’une ludothèque (en matière d’informatisation, de communication…)

DEROULEMENT DE LA FORMATION

De septembre 2011 à septembre 2012, la formation se déroule en alternance entre :

  • des enseignements théoriques et techniques d’une durée de 450h ( 100h soit 3 semaines spécifiques (S5, 8 et 14) de plus qu’en DUGAL);
  • des projets tutorés d’une durée de 150h (2 semaines spécifiques (S4 et S11) et chaque jeudi après-midi durant les regroupements);
  • des stages conventionnés au sein de ludothèques associatives ou relevant de collectivités gestionnaires d’une durée de 550h (16 semaines de stage réparties).

Pour les personnes salariées, une partie des stages se fera chez l’employeur en développant un projet spécifique durant cette période et une autre partie devra de préférence et si possible être effectuée dans une autre structure afin d’optimiser la formation des stagiaires.