Licence professionnelle Presse et édition d’entreprise

LICENCE PROFESSIONNELLE PRESSE ET ÉDITION D’ENTREPRISE
Communication éditoriale et stratégies digitales
Formation en un an

L’expérience de la polyvalence éditoriale

Public

Cette licence est ouverte aux candidats de formation initiale,  continue, détenteurs d’un diplôme Bac+2 minimum validé ou susceptible d’être validé au moment de l’inscription.

Elle est adaptée pour être suivie en alternance, sous contrat de professionnalisation.

La capacité d’accueil est de vingt places.

550 heures de cours et de projets tutorés.
560 heures de stage (seize semaines minimum).
Huit unités d’enseignement, de la mi-septembre à la mi-avril.

Les cours se déroulent tous les après-midis, de 14h30 à 16h30 et/ou de 16h30 à 19h30, ce qui permet d’être en entreprise le matin et de suivre la formation en alternance avec un contrat de professionnalisation. Le bénéficiaire du contrat est à temps plein dans l’entreprise pendant les vacances universitaires et à compter de la mi-avril.

Les étudiants doivent pouvoir disposer d’un ordinateur personnel doté des logiciels adaptés.

Objectifs professionnels

Les quinze étudiants vont apprendre à :
et traiter l’information,
- réaliser
des documents imprimés et des supports multimedia,
-
mobiliser les techniques journalistiques et les techniques graphiques,
-
concevoir et diffuser des messages (presse écrite, web, écran, photographie),
-
piloter une équipe pour définir et animer une ligne éditoriale,
-
utiliser les spécificités du web,  gérer les contenus des réseaux sociaux et l’e-réputation,
- participer
à la dimension stratégique de la communication.

Débouchés

A l’issue de la formation, les candidats doivent avoir pour objectif de s’insérer dans la vie active. Ils deviennent chargés d’édition, journalistes d’entreprise, chargés de communication, coordinateurs des supports imprimés et multimedia, secrétaires de rédaction, chargés de publication, animateurs web, responsables digital, etc.